Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Meli Melo
9 février 2011

Légumes vous avez dis légumes ou comment donner envies aux enfants de les aimer

légumes

 

Je dois faire des légumes tout les soirs aux enfants que je garde mais parfois c'est difficile. Même si je n'ai pas à me plaindre, certains légumes ont dû mal à passer.

Quand je parle autour de moi des divers légumes que mangent les enfants on me prend pour une extra terrestre :

"Quoi ils mangent des légumes?"

"Ils ne rechignent pas?"

A croire que le mot légumes est devenu un gros mot. 

Pour en finir avec se diktat du légume et de l'enfant, je vais vous faire part des recettes qui marche presque à tout les coups. Parce que fini le légumes vapeur sans goût, bienvenu aux légumes savoureux, facile et pas long à préparer. 

 

Crème de potiron

- 900 gr de potiron

- 50 gr de beurre

- 75 cl de lait

- 25 cl de bouillon de volaille

- 25 gr de crème de riz

- 20 cl de crème fraiche

- noix de muscade (selon les goûts)

- sel

Faire revenir la chair de la courge en morceaux dans le beurre. Saler, mouiller avec le lait et le bouillon. Ajouter la crème de riz et la muscade. Laisser frémir 30 min. Passer au mixer, ajouter la crème fraiche et ajuster l'assaisonnement. 

Verdict : Cette crème a eu un grand succès. Elle peut servir d'entrée ou de plat principal. 


Crème de carotte et patate douce au curry 

Pour cette recette je n epeux pas vous donner de quantité car je la fais en fonction de se que j'ai dans le frigo. 

- Un petit kilo de carottes

- Une grosse patate douce

- Une ou deux pomme de terre de taille moyenne

- Une brique de crème de riz

- Un oignon

- Curry 

 

Faites cuire les legumes coupées en morceaux à la vapeur ou dans l'eau ( avec un bouillon de cube).Pendant que les légumes cuisent, couper l'oigon en morceau et le mette à cuire dans une casserole avec une demi cuillère d'huile d'olive, une fois doré, ajoutez le curry (cuire le curry lui donne un meilleur goût). Ajouter l'oignons au curry aux légumes avec la crème riz mixer. Ajuster l'assaisonnement à votre goût. 


Verdict : Les enfants aiment beaucoup se mélange orange qui réchauffe les froides soirées d'hiver. Vous pouvez aussi ajouter du potiron. 


Purée de brocolis et chou fleurs aux boursins 

- Chou fleur

- Brocolis

- Boursin ail et fines herbes

Couper le chou fleur et le brocolis afin de ne garder que les fleurs (la tige contient beaucoup d'amertume). Cuire à la vapeur. Une fois prêt, mixer les légumes et ajouter le boursin en fonction des goûts. 

 

Verdict : le chou fleur est un légume difficile à faire manger aux enfants en dehors du traditionnelle gratin, j'ai réalisé cette recette récemment et elle à eu un grand succès. 

 

J'espère que ses recettes vous plairons et ravirons les papilles des petits et grands. 

Bonne appétit

Publicité
Commentaires
Publicité